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Le repas à la crèche

* Le moment du repas est un temps d’expérimentation pour le tout-petit. Il utilise tous les sens dont il dispose y compris le toucher. Mettre les mains dans son assiette, manipuler la nourriture lui permet d’évaluer la texture, la température… Utiliser ses doigts pour se nourrir est aussi une occasion pour lui de développer ses habilités motrices. Apprendre à manger proprement s’acquiert avec le temps et la pratique !

 

 

* L’ordre des aliments du repas est un code social et non une notion diététique. Il n’y a pas d’intérêt à insister pour que l’enfant mange son plat avant son dessert. L’attente du dessert et l’impatience que cela génère peut même empêcher l’enfant de prendre son plat sereinement. La proposition du plateau repas autorise l’enfant à manger dans l’ordre qui lui plaît. Cette notion de plaisir est primordiale et permet à la curiosité de l’enfant de s’exercer.

 

* Des recherches ont montré qu’il fallait présenter aux enfants un aliment plus de 10 fois pour qu’ils acceptent de gouter un aliment qu’ils ne connaissent pas.